👉 A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 👩 nous avons décidé de mettre à l’honneur des femmes faisant partie de nos cabinets.
Nous avons, pendant une semaine, publié des interviews de nos collaboratrices sur nos réseaux sociaux.
Retrouvez nos 7 collaboratrices :
- Camille, collaboratrice comptable
- Michelle, cheffe de mission social
- Christelle, collaboratrice nouveaux clients
- Claire, experte-comptable
- Fanny, facturière
- Laura, experte-comptable associée
- Charlotte, chargée de communication

Michelle, cheffe de mission social
👉 Qu’est-ce qui te fais te lever le matin ?
Mes enfants 👶 ! Je n’ai aucune réticence à me lever le matin pour aller travailler, faire ma journée, m’occuper de mes enfants … ça fait partie de mon quotidien.
👉 Pourquoi as-tu décidé d’étudier cette branche ?
Ce sont des choix de vie. A la base j’ai toujours voulu faire du droit 📚. Mais les années d’études ont fait que je n’ai pas envisagé les choses comme ça. J’ai donc fait une formation en école de commerce sur du RH. Lorsque j’ai passé mon diplôme dans le jury des oraux, il y avait un cabinet comptable qui proposait à la clé un poste dans son cabinet. J’étais première de ma promotion 🎓. J’ai donc été parachutée dans un cabinet comptable afin de faire de la paie, service social et juridique, et je suis restée dans cette lancée.
👉 Ton plus gros challenge professionnel et personnel ?
Le plus gros challenge que je peux avoir, c’est justement de concilier ma vie professionnelle avec ma vie privée, en m’investissant dans mon travail, essayant d’occuper certaines responsabilités, tout en prenant le temps d’être une maman attentive pour mes trois enfants en bas âge 👨👩👧👧. En bref, mon challenge à moi c’est réussir à boucler ma journée tous les jours.
Camille, nouvelle collaboratrice comptable 🧮, fraîchement arrivée au cabinet d’Argentan :

Christelle, collaboratrice nouveaux clients
👉 En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle au sein du cabinet ?
« Indispensable », personne n’est indispensable, mais mon poste au sein du cabinet est indispensable, si ce que je fais dans l’accompagnement des nouveaux clients est bien fait, derrière ça roule tout seul. Plus c’est normé au départ, plus on a une efficacité sur les dossiers. « Accompagnateur et formateur » pour les clients pour la mise en place de la comptabilité.
👉 Quel est le meilleur moment de ta journée ?
Le soir, quand je rentre et qu’il y a les enfants à la maison 🏠.
👉 Quel est ton meilleur souvenir au travail ?
Ce n’est pas un moment précis, mais quand un client m’appelle 📞 et me remercie d’avoir travaillé avec lui dans le temps où je l’ai accompagnée. Voilà, ce sont des moments de reconnaissance qui font que ça reste, c’est toujours appréciable. Ça te re-boost.
👉 Qu’est-ce que tu apprécies dans l’environnement de travail au sein du cabinet ?
La solidarité entre collègues que ce soit pour des côtés personnels ou des côtés travails, il y a toujours quelqu’un qui est là pour te réconforter ou t’aider, il y a une bonne entente générale.
Claire, experte-comptable

Fanny, facturière
👉 Peux-tu nous expliquer ton parcours en quelques mots ?
J’étais employée commerciale en grande distribution. À la suite d’un accident je me suis retrouvée en inaptitude professionnelle, j’ai donc décidé de reprendre mes études 📚 en 2019 pour être secrétaire comptable.
👉 Quel est ton poste et qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce rôle ?
Pour le moment je fais de la facturation et de la relance client ☎️, et par la suite je vais faire aussi de la saisie comptable afin d’aider les collaborateurs comptables 📠 quand ils auront besoin. Pour l’instant je n’ai pas de préférence, peut-être que par la suite quelque chose se détachera et me plaira plus, mais pour le moment tout me plait.
👉 Quel est ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Pour l’accomplissement professionnel je dirais d’être arrivée là où je suis, c’est valorisant de faire ce métier, d’avoir réussi mon diplôme 📜 je ne pensais pas en arriver là, surtout avec des chiffres ! Et mon accomplissement personnel c’est de voir tout ce qu’on a fait avec mon mari en peu de temps, nos enfants, notre maison 🏡 et nous avons aussi monté notre entreprise.
Laura, experte-comptable associée

Charlotte, chargée de communication
👉 Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Charlotte et j’ai intégré le cabinet Tacher Acogex en décembre 2020 en alternance, pour travailler sur la communication du cabinet et préparer mon Bachelor dans le marketing et la communication 📜.
👉 Qu’est ce qui te fais le plus peur dans ton travail ?
Le manque d’idées ! C’est un travail très créatif, il faut sans cesse trouver des sujets, développer des contenus, et créer des visuels qui intéressent ! C’est le challenge, heureusement on travaille en équipe 👨👩👧👦, avec la commission et les contributeurs, ça évite la panne.
👉 Le sujet de la situation des étudiants face au Covid fait l’actualité, comment te sens tu par rapport à ça ?
J’ai de la chance de ne pas avoir était impacté par le covid pour mes cours, je prépare mon diplôme à distance 💻, j’ai donc choisi moi-même de ne pas avoir de cours en présentiel.